Gaspésie : déclaration de guerre!
Les mesures d’austérité du gouvernement Couillard constituent une déclaration de guerre envers la région.
C’est, du moins, l’idée qu’avancent la quinzaine de signataires d’une lettre ouverte publiée dans La Presse du 18 novembre.
Ceux-ci estiment que le gouvernement a choisi le camp de la confrontation plutôt que celui de la consultation en sabrant 30 ans d’efforts de concertation, de vision et de développement régional.
Ils ajoutent que la violence avec laquelle le gouvernement impose sa vision mur à mur mène tout droit à un appauvrissement rapide et généralisé.
Les signataires se questionnent donc quant au message que cela envoie à la population, à savoir qu’elle est un fardeau, éloignée et non rentable.
Par ailleurs, les auteurs du texte craignent que les impacts des coupes gouvernementales se traduisent par une centralisation des pouvoirs à Québec, des guerres de clochers entre les MRC et les villes, une perte d’expertise professionnelle, des programmes nationaux inadaptés aux besoins locaux, l’appauvrissement et l’exode de la région.
Précisons enfin que la mobilisation contre l’austérité prend également forme dans l’archipel alors que trois autobus nolisés par la CSN transporteront plus de 160 Madelinots et Madeliniennes vers Québec.
Ils y rejoindront des manifestants en provenance des quatre coins de la province pour un grand rassemblement national, lequel se déroulera simultanément dans la vieille capitale et à Montréal, le 29 novembre prochain.
