Annie Vigneau

Gastem : Les citoyens veulent parler

Une vingtaine de citoyens a pris part à la première rencontre d’information sur le projet Gastem, tenue à Havre-Aubert, par le regroupement citoyen Énergie Alternative.

Les participants ont demandé au conseiller du village, Germain Leblanc, que le Municipalité des Îles entende l’opinion des résidents madelinots en tenant une grande consultation publique sur le sujet.

 

Les citoyens madelinots veulent se faire entendre sur l’éventuel projet de forage de la compagnie Gastem, dans l’archipel.

C’est ce qui ressort d’une rencontre d’échange tenue lundi, sur l’île du Havre-Aubert, par Énergie Alternative.

Claude Roy, venu de Havre-aux-Maisons pour l’occasion, se dit inquièt des visées des prospecteurs gaziers.

Selon lui, les Madelinots doivent mieux s’informer et se positionner :

Les membres d’Énergie Alternative ont distribué aux contribuables une lettre-type, afin de refuser à Gastem tout accès à leur terrain privé.

Cette initiative est accueillie par Claude Bourgeois de La Montagne, comme un outil qui démontrera que le projet de Gastem ne fait pas le consensus social dans les Îles :

Les membres d’Énergie Alternative poursuivront leur campagne de sensibilisation en distribuant ce document dimanche, aux points de services municipaux de Havre-Aubert, Cap-aux-Meules et Havre-aux-Maisons.

Pour sa part, le conseiller Germain Leblanc a convenu qu’il partagerait les résultats de la rencontre avec les autres élus municipaux.