Hélène Fauteux

Gastem maintient ses visées aux Îles

Le président de Gastem, Raymond Savoie, qualifie de perte d’argent et de temps les audiences du BAPE sur l’impact de l’exploration gazière sur la nappe phréatique des Îles.

Le ministre Yves-François Blanchet devrait confirmer le mandat du Bureau d’audiences publiques en environnement sur cette question, lors de son passage aux Îles, vendredi.

M. Savoie attribue la démarche à une psychose sociale alimentée par la désinformation des groupes d’opposants au développement des hydrocarbures:

Lecteur audioCela dit, Ramond Savoie croit que le processus du BAPE aux Îles sera biaisé.

Il en veut pour preuve le fait que Gastem ait dû elle-même prendre l’initiative de se faire entendre dans le cadre des travaux préparatoires, confiés à l’Université du Québec à Rimouski:

Lecteur audioMalgré tout, Gastem maintient son projet de forage exploratoire aux Îles.

Elle a toutefois annoncé l’arrêt de ses visées sur les gaz de schiste, lorsque le gouvernement Marois a récemment transféré vers le BAPE, l’étude environnementale stratégique sur les procédés de forage par fracturation.

Raymond Savoie précise qu’il entend aller de l’avant avec ses projets de forage conventionnels tant aux Îles, qu’en Gaspésie et dans les Maritimes.