Hélène Fauteux

Gastem reporte son forage

Gastem repousse à l’an prochain, son plan de forage exploratoire en sol madelinot.

Son président, Raymond Savoie, explique qu’il veut prendre le temps d’apporter des mesures de précautions additionnelles au projet, afin de réduire au minimum son empreinte environnementale aux Îles.

Par exemple, en plus d’un coffrage supérieur aux normes pour le puits de forage, s’ajoutera un double bassin de rétention de ses eaux usées:

AUDIO1

Gastem planifie aussi la tenue d’une série de séances d’information et de consultation, auprès des Madelinots, à compter de la fin octobre, en concertation avec le comité de travail de la Municipalité des Îles sur les hydrocarbures.

La présidente d’Attention Fragîles membre de ce comité, Danielle Giroux, qualifie de sage décision, le report des travaux de forage initialement prévus cet automne, et l’annonce d’une série de rencontres d’information.

Elle croit malgré tout que le Bureau d’audience publiques en environnement doit aussi mener une consultation indépendante:

Le président de Gastem dit rechercher un consensus auprès des Madelinots, alors qu’il comprend qu’il n’aura jamais un appui unanime.

Il est convaincu qu’une exploitation gazière sur le territoire offrirait une alternative énergétique propre, à l’utilisation du mazout, et favoriserait l’émergence de nouveaux projets de développement économique.