GCC : fermeture et bilinguisme
La ligue québécoise contre la francophobie canadienne porte plainte concernant la fermeture des centres de recherche et sauvetage de la Garde-côtière canadienne.
Rappelons que le gouvernement fédéral doit déménager ses services de Québec et Saint-John’s Terre-Neuve, à Halifax, au printemps 2012.
Le porte-parole de la ligue, Gilles Rhéaume, indique que le Commissaire aux langues officielles du Canada refuse d’étudier la plainte sur le bilinguisme du service puisqu’aucun incident ne s’est produit en lien avec les changements à venir :
En plus de la qualité des services francophones, Gilles Rhéaume dit craindre le pire quant aux connaissances des agents de la Garde-côtière sur le territoire maritime québécois :
Gilles Rhéaume indique que le gouvernement canadien doit revenir sur sa décision, afin d’assurer des services bilingues convenables.
Il souhaite que les actions du député fédéral Yvon Godin, qui a également dénoncé la fermeture des centres de Québec et de Terre-Neuve au Comité fédéral des langues officielles, donnent des résultats.
