Hélène Fauteux

Gel de taxes à Grosse-Île

La municipalité de Grosse-Île annonce un gel de ses taux de taxation pour l’année 2013.

En réunion régulière lundi, son conseil municipal a approuvé le maintien de la taxe résidentielle à un dollar 29 du 100 dollars d’évaluation et de la taxe industrielle à deux dollars 64.

Pourtant, Grosse-Île anticipe une baisse de 26 mille dollars de ses revenus de taxation provenant de Mines Seleine, à cause d’une baisse d’un million de dollars de son évaluation municipale.

Sa mairesse, Rose-Elmonde Clarke, explique:

Cela dit, les revenus globaux de la municipalité de Grosse-Île sont en hausse de 39 mille dollars, par rapport à 2012, principalement grâce à la révision de la valeur municipale des résidences, menée l’an dernier par Servitech.

Malgré tout, un vaste exercice de révision des services sera mené au cours des six prochains mois, afin de stabiliser les dépenses:

Précisons que la population de Grosse-Île s’élevait à 490 personnes, lors du recensement de 2011, ce qui représente une baisse de huit pour cent en cinq ans.

À ce propos, la mairesse se déclare préoccupée par l’exode de plus d’une dizaine de jeunes de son village, au cours de la dernière année.

Rose-Elmonde Clarke note que bon nombre de pêcheurs seront notamment privés de leur aide-pêcheur, le printemps prochain.