Annie Vigneau

Gel du taux de la taxe foncière résidentielle

La Municipalité des Îles a adopté un gel du taux de la  taxe foncière du secteur résidentiel dans son budget 2013.

Le taux de taxation est donc maintenu à 1 dollars et 5 sous, par 100 dollars d’évaluation.

Ce gel ne se fait pas sans conséquence sur les services municipaux qui suivent la hausse de l’indice du coût de la vie évalué à 1 virgule 5 pour cent.

 

Les élus municipaux ont adopté en assemblée mardi, un budget équilibré de près de 24 millions de dollars pour l’année 2013.

Devant les effets néfastes anticipés de la réforme de l’assurance-emploi, la Municipalité des Îles doit aussi se serrer la ceinture, d’expliquer le maire Joël Arseneau.

Des compressions budgétaires se feront au niveau de l’administration municipale, de l’asphaltage des routes, de même que dans les travaux d’entretien, qui eux seront étalés sur une plus longue période :

Un autre objectif du conseil municipal était d’équilibrer le budget en minimisant l’impact pour les services fournis à la population

Au niveau des services municipaux, le traitement des matières résiduelles baisse du même montant.

En revanche, les tarifications au niveau de l’aqueduc augmentera de 15 dollars, dont 20 dollars à Grande-Entrée où de nouvelles infrastructures sont installées, d’expliquer le directeur des services financiers, Pierre Charon :

Mentionnons que la tarification des services municipaux pour les matières résiduelles et les boues de fosses septiques demeure inchangée pour 2011.

Le taux de taxation foncier pour le non-résidentiel augmente cependant, entre 3 à 6 pour cent, selon les secteurs.