Hélène Fauteux

Gemini défend sa réputation

La firme Gemini 3D de Cap-aux-Meules revient à la charge pour défendre sa réputation, ternie dans le cadre de la Commission Charbonneau.

Son président, Dany Bouffard, affirme qu’il n’a jamais comploté avec l’Association libérale des Îles pour mener un sondage biaisé, en 2008, afin d’influencer les électeurs de l’archipel en faveur de Germain Chevarie.

Il dit n’avoir agi qu’en tant qu’intermédiaire pour commander un sondage d’opinion politique à la firme spécialisée Tenor Marketing de Sherbrooke :

Les questions du sondage, comme Quel est l’enjeu principal de l’élection du 8 décembre et Pour quel candidat ou quel parti allez-vous voter, ont été élaborées par Gemini.

Cependant, le choix des répondants était la responsabilité de la firme de Sherbrooke.

Tenor Marketing a procédé à l’achat d’une liste aléatoire de 300 numéros de téléphone de la circonscription, auprès d’une firme spécialisée telle qu’Info Canada ou Échantillonneurs Canada :

Le propriétaire de Tenor Marketing, qui était directeur de la firme en 2008, Bernard Beaulieu, affirme pour sa part que jamais elle n’aurait risqué de perdre sa réputation pour quelques milliers de dollars.

D’ailleurs, il dit que l’entreprise n’a jamais mené de sondage biaisé, pas plus qu’elle n’en ait reçu la demande.

Quant à la fausse facturation de cinq mille dollars, produite par Gemini, Dany Bouffard dit qu’il n’avait pas conscience d’un acte illégal, à l’époque.