Hélène Fauteux

Génivar explique son ÉES

Génivar se défend de soutenir, dans son évaluation environnementale stratégique, que la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent est pertinente.

Ceux qui en viennent à cette conclusion ont mal compris son rapport, selon le chargé de projet de la firme d’ingénieurs-conseil responsable de la consultation publique en cours, Christian Couette.

Il souligne les risques associés à leur éventuelle exploitation ne peuvent pas être mesurés dans l’état actuel des connaissances:

Ainsi, Génivar admet que les connaissances environnementales actuelles ne permettent pas de délimiter adéquatement les différentes zones sensibles du Golfe:

Genivar reconnaît également le caractère optimiste de son guide de planification des activités recommandées pour la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe.

Dans la version préliminaire de son ÉES, ces activités, incluant la mise en place d’un cadre législatif fédéral-provincial, s’étalent sur 10 ans, jusqu’en 2020:

Cela dit, Génivar recommande dès maintenant, au gouvernement du Québec, le report de la date limite du 2 décembre pour la consultation publique en cours, sur l’ÉES 2.

Cette recommandation, formulée il y a deux semaines de préciser M. Couette, va dans le même sens qu’une demande de la Municipalité des Îles et de la Coalition Saint-Laurent.