Annie Vigneau

Gérer notre territoire

L’agglomération municipale a tenu une consultation publique mardi soir, sur le plan d’aménagement intégré des terres publiques dans l’objectif d’une d’entente de gestion spécifique avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

La gestion de ce territoire, constitué de cordons dunaires, de tourbières, de mileux humides et de boisés, est inscrite au schéma d’aménagement révisé.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, explique qu’une prise en charge des terres publiques par les intervenants locaux permettra une gestion adaptée aux particularités du milieu :

Une participante à la consultation a souligné que le territoire en question représente 30 pour cent de la superficie de l’archipel.

Selon Hélène Chevrier de Havre-aux-Maisons, il faut plus de temps pour consulter le document et se questionner sur les moyens de gestion réels de la municipalité :

Les commentaires recueillis lors de la consultation seront transmis au MRNF .

L’entente de transfert de compétence doit être signée avant le 31 mars 2013.

La population sera ensuite à nouveau consultée, afin de définir les usages permis dans ces milieux et de la façon de les encadrer.