Pierre-Luc Richard

Germain Chevarie défend son bilan

Le député des Îles, Germain Chevarie, dresse un bilan positif de sa dernière session parlementaire.

Ainsi, malgré des compressions budgétaires à l’échelle provinciale, il affirme avoir remporté des gains importants pour l’archipel, notamment en matière de santé :

En ce sens, les propos de M. Chevarie s’opposent aux craintes de la présidente de l’Agence de la Santé et des Services sociaux, Yolaine Galarneau, selon qui la création du CISSS au Îles ne ferait qu’isoler davantage les Madelinots.

À son avis, avec un bassin de population de 13 mille habitants, celui-ci ne n’aurait pas le poids suffisant pour faire entendre sa voix et défendre les intérêts locaux.

Or, le député Chevarie fait valoir qu’en santé comme en d’autres domaines, ce n’est pas tant la quantité, mais la qualité qui est importante :

Par ailleurs, M. Chevarie a tenu à rassurer les employés du CRDITSA à l’effet que la mission de réadaptation intellectuelle sera réintroduite au sein du CISSS des Îles.

Rappelons qu’un amendement au projet de Loi 10 proposait d’en rapatrier la gestion à Gaspé, à titre de service régional :

Quant aux autres services à vocation régionale que sont la réadaptation physique et la protection de la jeunesse, Germain Chevarie indique qu’il appartiendra au nouveau CISSS des Îles d’évaluer, au fil des ans, laquelle des options est la plus avantageuse pour les Madelinots.