Hélène Fauteux

Gestion 2010 du homard

La mise à l’eau des cages pour la saison 2010 de pêche au homard est fixée au samedi premier mai.

À la réunion annuelle du comité consultatif de gestion, on a précisé que chaque pêcheur disposera de 285 cages, cette année.

Sylvette Leblanc, chef de gestion de la ressource chez Pêches et Océans à Cap-aux-Meules, rappelle qu’on en est à la dernière année d’un plan quinquennal de retrait de trois cages par pêcheur par saison:

Par ailleurs, les pêcheurs madelinots n’ont pas apprécié d’apprendre, en réunion consultative, que Pêches e Océans les oblige à doter leurs casiers d’un mécanisme biodégradable, à compter de 2011, pour éviter la pêche fantôme quand les cages sont perdues en mer.

Sylvette Leblanc rejette les reproches de zèle administratif:

Cela dit, le ministère doit aussi composer avec un manque d’effectif affecté à la surveillance de la pêche au homard, cette année, d’expliquer le directeur de secteur, Christian Houle.

Déjà l’an dernier, il y a eu baisse de 16 pour cent des vérifications à quai parce qu’on comptait un agent en moins, par rapport à 2008:

Enfin, précisons que deux petits secteurs seront fermés à la pêche dans la Baie de Plaisance, jusqu’en 2012, afin de faire le suivi des huit récifs artificiels qui y ont été aménagés l’automne dernier, pour compenser la perte d’habitat liée à divers travaux portuaires.