Hélène Fauteux

Gestion 2010 du poisson de fond

Malgré le moratoire sur la pêche à la morue, décrété l’an dernier dans le sud du Golfe, les palangriers Madelinots réclament une pêche minimale pour cette année.

Ils profitent de la réunion du Comité consultatif de gestion du poisson de fond du Golfe, qui s’est ouverte aujourd’hui à Moncton, pour demander un quota de mille tonnes pour l’ensemble de la zone 4-T.

Le président du Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques des Îles, Pierre Chevrier, explique que c’est pour assurer un meilleur suivi de la ressource, actuellement limité aux seules pêches Sentinelles:

Les pêcheurs de poisson de fond des Îles s’entendent aussi pour réclamer une hausse du quota de pêche au flétan, pour 2010, de même qu’un gel de la taille minimale légale des prises à 81 centimètres.

Pêches et Océans prône une hausse progressive de cette taille minimale parce que seulement la moitié des femelles atteignent leur maturité sexuelle à 130 centimètres.

C’est une exagération, selon Ghislain Cyr, de l’Étang-du-Nord:

Pour le sébaste, le principal enjeu est le regroupement des unités un et deux, du Golfe et hors-golfe, en une seule unité de gestion.

Madelipêche est d’accord en autant que sa part historique de 25 pour cent du quota du Golfe, d’avant le moratoire de 1994, soit respectée.

Rappelons que la pêche commerciale au sébaste hors-Golfe n’a jamais cessé.