Hausse du prix du homard en Nouvelle-Écosse
Les pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse reçoivent actuellement cinq dollars la livre à quai.
À pareille date l’an dernier, ce prix variait entre quatre dollars et quatre dollar 50 la livre, de signaler Yvon Thibault, capitaine du Yvette-Denise.
Ce pêcheur de Metegan, près de Yarmouth, se déclare plus que satisfait de la hausse, même si la moitié de la flottille du secteur a déclenché la grève dimanche, dans le but d’obtenir 50 cents la livre de plus:
Au début de leur saison de pêche, avant Noël, les pêcheurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ne recevaient que de trois dollars 25 à trois dollars 50 la livre, pour leurs prises de homard.La hausse à cinq dollars, ce printemps, est artificielle par rapport à la demande du marché, selon l’acheteur Stewart Lamont, de Tangier Lobster:
M. Lamont explique que la hausse du prix du homard reflète davantage une faiblesse de l’offre liée aux mauvaises conditions climatiques, plutôt qu’une remontée du marché.L’acheteur de Pleasant Harbour, au sud de Halifax, estime d’ailleurs que le mouvement de grève des pêcheurs de la zone 34, pour tenter d’obtenir plus, aura peu d’impact.
C’est que cette grève arrive à un bien mauvais moment pour créer une rareté, puisqu’elle coïncide avec le début de la saison de pêche partout ailleurs en Atlantique.
