Hélène Fauteux

Homard du Golfe veut collaborer

L’entreprise Homard du Golfe se déclare surprise par la demande de vérification externe des données de vente des acheteurs, réclamée par l’Office des pêcheurs de homard des Îles.

Son co-propriétaire, Pierre Déraspe, s’étonne surtout de l’avoir appris par la voie de CFIM:

Cela dit, Pierre Déraspe admet que la moyenne de trois dollars 46 la livre, versée jusqu’à présent aux pêcheurs madelinots, est insuffisante.

Il en attribue la baisse de 17 pour cent, par rapport à l’an dernier, à la hausse de la valeur du huard, de même qu’aux coûts du transport pour livrer le produit sur les marchés:

Pour améliorer la mise en marché du homard des Îles, à l’avenir, Homard du Golfe préconise une participation commune des pêcheurs et des acheteurs aux différents salons internationaux de poissons et fruits de mer, comme ceux de Bruxelles et Boston:

AUDIO3

Mentionnons à ce propos que les pêcheurs de homard de la Gaspésie reçoivent quatre dollars la livre à quai depuis le début de la saison.

Or, ce n’est pas parce que la situation est plus rose chez le voisin.

C’est plutôt le résultat, nous dit-on, d’une guerre des prix que livrent les industriels de la péninsule aux plus petits acheteurs.