Hélène Fauteux

Hommage aux bâtisseurs

La deuxième édition du Rendez-vous Loup-marin a été l’occasion de rendre hommage à deux Madelinots qui font référence dans la communauté: l’historien Léonard Clark de Grosse-Île, et le chasseur Willie Lebel de Bassin.

Par ses recherches, le premier a su mettre en valeur les activités de chasse commerciale aux vaches marines, qui battaient leur plein au début de la colonisation.

Les travaux de M. Clark, aujourd’hui âgé de 87 ans, pourraient même faire l’objet d’une thèse universitaire, de souligner Égide Leblanc, administrateur de l’Association des chasseurs de phoque des Îles:

À 90 ans, Willie Lebel est pour sa part toujours sollicité pour son expertise en matière de phoques du Groenland.

Il a notamment participé aux premières expériences, dirigées par le scientifique Paul Montreuil à l’époque, sur l’efficacité du gourdin, comme outil de chasse, par opposition à l’arme à feu.

La directrice du Centre d’interprétation du phoque, Sonia Boudreau, le présente comme un passionné du métier de la chasse, tout autant qu’un amoureux de la bête:

Précisons qu’il y avait salle comble, vendredi dernier, aux Pas Perdus de Cap-aux-Meules, pour rendre hommage aux bâtisseurs et déguster de délicieux hot-dog et hamburger de viande de loup-marin.