Annie Lapierre

Hommages 2014 du Rendez-vous Loup-marin

La soirée hommage de la cinquième édition du Rendez-vous Loup-marin a été l’occasion de souligner l’apport de deux acteurs importants de l’industrie du phoque de l’archipel.

Henri-Fred Poirier s’est vu honoré pour son impressionnante expérience de chasseur et de capitaine de pêche.

Ayant fait ses premières armes sur la banquise au milieu des années 60 avec son frère Gustave, M. Poirier est toujours aussi passionné et actif, entre autre en tant qu’actionnaire de Fruits de mer Madeleine.

L’homme d’affaires et ancien gestionnaire du Château Madelinot André Bourque a aussi été honoré lors de l’évènement.

Visionnaire et pionnier de l’industrie touristique des Îles, c’est à lui que l’on doit l’activité d’observation des blanchons, qu’il a instaurée en 1986, dans la foulée de l’interdiction de la chasse.

Collaborant avec de nombreux scientifiques et cinéastes au fil des ans, il a contribué à faire connaître l’archipel sur la scène internationale.

Pour André Bourque, le phoque est une pierre angulaire de l’histoire des Îles :

Précisons qu’il y avait salle comble, jeudi, aux Pas Perdus de Cap-aux-Meules, pour rendre hommage aux bâtisseurs de l’industrie du loup-marin.

Divers exposants étaient sur place avec leurs produits et le public a pu déguster de délicieux hot-dog et hamburger à la viande de loup-marin.