Hommages du Rendez-vous loup-marin 2015
Il y avait salle comble aux Pas Perdus, hier en fin de journée, pour la soirée hommage du Rendez-vous loup-marin.
Cette année, ses organisateurs ont choisi de souligner la contribution de Réal Boudreau de Havre-Aubert et du photographe Raoul Jomphe au rayonnement de la culture locale entourant le mammifère.
Pour l’homme d’affaires André Bourque, Réal Boudreau a servi tant de chasseur que de guide aux glaces pour l’observation touristique des blanchons :
Raoul Jomphe, pour sa part, fait de la démystification de la chasse au loup-marin et du patrimoine de la pêche ses principaux chevaux de bataille.Il a notamment réalisé Phoques, le film, en 2007, puis l’exposition photos et vidéo itinérante Loups-mariniers, qui sera aux Îles en juin.
Son ami Nicolas Landry a également écrit les textes de son exposition photo intitulée Phoque : la controverse, en 2012 :
Ému par l’ovation qu’on lui a réservé, Raoul Jomphe dit se sentir heureux d’être si bien accueilli par les Madelinots, chez qui il a retrouvé ses racines.Pour sa part, Réal Boudreau était malheureusement absent de la soirée hommage.
Rentré des glaces à la tombée du jour, il était retenu à la maison par les mauvaises conditions routières sur le Havre-aux-Basques.