Hélène Fauteux

Hommes et Gars a pignon sur rue

L’organisme Hommes et Gars a désormais pignon sur rue.

Fondé l’an dernier afin d’intervenir auprès des hommes à comportement violent, il vient d’ouvrir son bureau à la Place Sumarah de Cap-aux-Meules.

L’organisme communautaire a pour but de prévenir, de dépister et de contrer la violence conjugale.

L’intervevant social Dany Chiasson, qui cumule plus d’une douzaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, en est le coordonnateur.

Il offrira notamment des services d’aide individuelle et de thérapie de groupe auprès des Madelinots à comportement violent.

M. Chiasson prévoit amorcer ses premières évaluations de clientèle en mai, et ses interventions de groupe à l’automne:

Pour sa part, la maison d’hébergement pour femmes violentées l’Accalmie est venue en aide à 80 Madeleiniennes, au cours de la dernière année, tant en services internes qu’externes.

Ses quatre chambres à coucher ont enregistré un taux d’occupation de de près de 100 pour cent, ce qui inclut l’offre de refuge à une vingtaine d’enfants.

M. Chiasson s’attend à ce qu’environ la moitié de sa clientèle, chez Hommes et Gars, lui soit reférée par le ministère de la Sécurité publique:

Hommes et Gars recevra un financement récurrent de 75 mille dollars par année, de la part de l’Agence régionale de santé.

Pour responsabiliser les hommes et les garçons face aux comportements violents, l’organisme tiendra aussi des activités de sensibilisation en milieu scolaire, entre autre.