Horizon 2025
Les élus de l’agglomération municipale ont adopté, mardi soir, le projet territoire Horizon 2025 et son plan de mise en œuvre.
Le document sera présenté à la population lors d’une rencontre publique le 28 novembre.
La démarche a permis de tenir au cours des derniers 18 mois, des consultations auxquelles près de 500 citoyens ont pris part.
Le projet Horizon 2025 s’articule en six orientations touchant le transport et les communications, l’économie locale, la gestion du territoire et des ressources naturelles, la gouvernance, le renforcement collectif et la qualité de vie des citoyens.
Vingt-cinq objectifs de déclinent en 70 actions à mettre en œuvre en matière de développement aux Îles-de-la-Madeleine en partenariat avec des acteurs du milieu.
Le maire des Îles et co-président du comité de pilotage, Joël Arseneau, explique que l’enjeu est de concrétiser la vision souhaitée du futur de l’archipel :
Selon le jeune père de famille et co-président de la démarche, Rosaire-Gil Arseneau, tous les objectifs visés avec Horizon 2025 sont inter reliés, que ce soit le développement des entreprises, la protection de l’environnement ou le retour des jeunes travailleurs.Il dit souhaiter que l’ambitieux projet de développement contribue à changer positivement l’archipel d’ici 10 ans :
Joël Arseneau précise que les collaborateurs de la municipalité et les citoyens doivent désormais s’engager et réaliser les initiatives qui ont été ciblées collectivement.Des suivis ponctuels permettront, dans le cadre de forums des partenaires, de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des actions.
