Hélène Fauteux

Hydro-Québec prend note des besoins des utilisateurs du port de CAM

Il n’y aura finalement pas de travaux d’excavation dans le port de Cap-aux-Meules, pour compléter la décontamination provoquée par le bris de l’oléoduc d’Hydro-Québec, l’automne dernier.

La Société d’État, qui estime sommairement à 20 mille mètres cubes le volume des sols encore souillés par le déversement de diésel, propose plutôt des solutions biotechnologiques, présentement à l’étude au ministère de l’Environnement.

Voici, à ce propos, Catherine Bujold, porte-parole d’Hydro-Québec:

D’autre part, dans le cadre de sa rencontre avec les utilisateurs du port de Cap-aux-Meules, ce matin, Hydro-Québec a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour y faciliter circulation et stationnement, à compter du mois prochain.

Gilles Vigneau, président de l’Administation portuaire, précise qu’il faut prévoir au moins 110 places de stationnement pour les seuls pêcheurs côtiers et aide-pêcheurs :

Hydro-Québec viendra à nouveau à la rencontre des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules en avril, pour leur soumettre le plan graphique du site pendant ses opérations de la saison estivale.

Selon Catherine Bujold, les travaux de réhabilitation environnementale qui devraient s’amorcer bientôt pourraient devoir se prolonger sur l’année 2016.