Hélène Fauteux

Hydro-Québec propose des essais pilotes

C’est par des essais pilotes qu’Hydro-Québec veut amorcer la décontamination des sols souillés au diésel dans le port de Cap-aux-Meules, ce printemps.

La porte-parole de la Société d’État, Catherine Bujold, explique qu’on propose d’expérimenter différentes techniques, tant sur place qu’en laboratoire; une proposition encore à l’étude au ministère de l’Environnement :

Ainsi, ce n’est qu’à l’automne que devraient véritablement débuter les travaux de réhabilitation des quelques 20 mille mètres cubes de sols toujours imbibés de diésel, à cause du déversement du pipeline de la centrale thermique en septembre dernier.

Catherine Bujold note que l’achalandage du port y sera alors moins important, après la saison de pêche :

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec procèdera à l’enfouissement de la tuyauterie et des puits de pompage éparpillés dans le port, afin d’y faciliter la circulation de ses principaux utilisateurs.

La Société d’État viendra également à leur rencontre à la mi-avril, pour leur présenter sa proposition de plan d’aménagement du site pour la durée des travaux de décontamination.