Hélène Fauteux

Hydro-Québec satisfait les utilisateurs du port de CAM

Hydro-Québec a amorcé, la semaine dernière, ses essais pilotes pour évaluer différents procédés de décontamination du port de Cap-aux-Meules.

Un vaste chantier y est en branle depuis l’automne dernier, suite au bris de son pipeline et au déversement de 100 mille litres de diésel.

Les essais, pour identifier la meilleure approche de réhabilitation des sols, sont menés par la firme Golder, tant sur le site qu’en laboratoire.

Parallèlement, la porte-parole de la Société d’État, Catherine Bujold, explique que tout est mis en oeuvre pour faciliter la circulation des utilisateurs du port :

Les représentants des utilisateurs du port, dont Bernard Beaudoin de Pêches et Océans Canada, se déclarent d’ailleurs satisfaits du plan d’aménagement du chantier que leur a soumis Hydro-Québec :

Une voie piétonnière sécuritaire sera également aménagée vers le poste d’opération de l’entreprise Excursions en Mer, dirigée par Gaston Arseneau :

Excursions en Mer débutera ses opérations 2015 dès l’arrivée du premier navire de croisière internationale de la saison, le Maasdam, le lundi 11 mai.

À ce propos, Gaston Arseneau fait remarquer qu’Hydro-Québec ne l’a pas encore dédommagé pour ses pertes encourues l’automne dernier, alors qu’il a abruptement dû mettre fin à ses activités, à cause du déversement pétrolier.