Annie Vigneau

Hydrocarbures : du Golfe aux Grands-Lacs

Les maires membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent réclament des garanties des autorités canadiennes et américaines, concernant l’exploitation des hydrocarbures.

Le président de l’Alliance, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, explique qu’il faut s’inspirer de la catastrophe qui sévit dans le golfe du Mexique, pour protéger les ressources marines d’une possible marée noire.

L’Alliance, dit-il, veut travailler de pair avec les instances supérieures :

Aussi, Denis Lapointe se dit-il concerné par l’appel du maire des Îles, Joël Arseneau, pour une coalition des communautés côtières du Golfe St-Laurent.

Du Golfe jusqu’aux Grands Lacs, les populations partagent des eaux qui font partie d’un écosystème unique, précise-t-il :

AUDIO2

Par ailleurs, Denis Lapointe ajoute que l’Alliance a proposé au gouvernement du Québec de gérer et d’élaborer les thématiques du Forum sur le fleuve St-Laurent, qui doit se dérouler en 2011.

Il souhaite que les maires du St-Laurent puissent mettre en place, avec le ministère québécois de l’Environnement, une démarche de gérance assurant la protection du fleuve.