Pierre-Luc Richard

Hydrocarbures… ou pas ?

Les propos du premier ministre Philippe Couillard sur les hydrocarbures lors de la conférence sur le climat, à Paris, n’entrent pas en contradiction avec ceux du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Alors que le premier envoyait un message clair à l’industrie comme quoi la province n’est pas intéressée à développer cette filière, le second s’est engagé à déposer d’ici le printemps un projet de loi sur l’exploitation du pétrole et du gaz au Québec.

Or, le député Germain Chevarie estime tout à fait cohérent de mieux encadrer ce secteur d’activité tout en s’engageant à lutter contre les changements climatiques :

Par ailleurs, M. Chevarie affirme qu’on est encore loin de la coupe aux lèvres pour ce qui est de l’exploitation du site Old Harry:

Précisons que le projet de loi sur les hydrocarbures devra tenir compte des résultats de l’évaluation environnementale stratégique qui est en cours.

Cependant, Québec souhaite auparavant présenter sa nouvelle politique énergétique sur les orientations du Québec de la prochaine décennie.