Hélène Fauteux

Hydrocarbures: ouverture de Harper envers le Québec

L’ouverture du Premier ministre Harper à conclure une entente administrative avec le Québec sur l’exploitation des hydrocarbures en mer, est de bon augure, selon le cabinet Normandeau.

Les médias nationaux rapportent que Stephen Harper a déclaré, hier lors d’une visite à Terre-Neuve, que le gouvernement du Canada était intéressé à discuter avec Québec pour obtenir une entente comme celle dont bénéficient les Terre-neuviens.

L’attaché de presse de la ministre des Ressouces naturelles du Québec, Marie-France Boulay, précise que Nathalie Normandeau déposera un projet de règlement avant Noël.

L’objectif de cette entente sera d’assurer à la province qu’elle reçoive 100 pour cent des redevances d’une exploitation éventuelle du gisement Old Harry.

Elle aurait aussi pour but de confirmer le tracé de 1964 délimitant les parts terre-neuvienne et québécoise de ce gisement deux fois plus importants que le champ pétrolifère Hibernia.

Le Globe and Mail rappelle que ce tracé que conteste aujourd’hui Terre-Neuve, a pourtant été défini à l’instigation des Premiers ministres des quatre provinces Maritimes de l’époque, dont le terre-neuvien Joey Smallwood.

Ce dernier avait ensuite recherché et obtenu l’appui du Premier ministre québécois Jean Lesage, afin de renforcer leur position contre Ottawa dans leur bataille pour la reconnaissance de leurs droits de propriété sur les ressources sous-marines.