Annie Lapierre

IGA s’intéresse au homard des Îles…

La chaîne IGA entrevoit d’approvisionner ses magasins à même les débarquements de homard des Îles-de-la-Madeleine.

C’est ce qu’a laissé entendre son vice-président à la mise en marché, Yvan Ouellet, lors d’une activité de réseautage avec les gens de l’industrie de la pêche, au site de La Côte la semaine dernière. 

Yvan Ouellet était de passage aux Îles mardi dernier, afin de présenter la politique d’approvisionnement en produits marins ainsi que celle sur les achats locaux des supermarchés IGA.

Questionné, entre autres, sur l’utilisation du homard comme produit d’appel, c’est-à-dire à offert à très bas prix afin d’attirer la clientèle, M. Ouellet précise qu’il s’agit d’une stratégie de mise en marché commune, mais pas toujours rentable :

Il comprend toutefois que cette stratégie n’est pas appréciée par les pêcheurs de homard, ce qu’ont confirmé certains participants à l’évènement.

L’un d’entre eux a même estimé les pertes associées à cette technique de marketing à environ huit millions de dollars pour la seule flottille des Îles.

La chaîne IGA subi quant-à-elle des pertes autour d’un million de dollars au terme de la saison du homard.

Yvan Ouellet souligne que le géant de l’alimentation est ouvert aux propositions :

Chaque année, environ 12 millions de livres de homard sont écoulés sur les marchés.

Les captures réalisées par les pêcheurs des Îles, pour la saison 2014, s’élèvent à plus de sept millions de livres.

La sixième édition de l’activité de réseautage de la filière mer aura aussi été l’occasion d’en apprendre plus sur les dossiers en cours chez Merinov ainsi que sur l’industrie des pêches dans la Manche, grâce à la présence de la délégation française.

L’évènement était présenté par la table pêche et mariculture, en collaboration avec le CLD, la SADC, le MAPAQ et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.