ACTUALITES Municipalité

Les Îles reçoivent leur FARR de 4 millions de dollars sur cinq ans

La Communauté maritime des Îles dispose d’un peu plus de quatre millions de dollars, étalés sur cinq ans, pour son Fonds d’appui au rayonnement des régions, dont 400 mille dollars pour l’année en cours.

Un montant qui sera bonifié chaque année, jusqu’à l’exercice financier de 2022, alors que l’enveloppe annuelle représentera plus d’un million 300 mille dollars.

Le député des Îles, Germain Chevarie, souligne que la formule de calcul pour l’attribution des enveloppes, basée sur la densité de population, et sur la dévitalisation des territoires, profite à la Communauté maritime :

Les projets, favorisant le développement territorial, devront d’abord répondre aux critères administratifs du ministère des Affaires municipales.

Toutefois, il reviendra à un comité local de sélection et à un comité directeur, de prioriser les projets et de distribuer les aides financières.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne que cinq orientations, tirées de la stratégie de développement de territoire, Horizon 2025, permettront d’établir les priorités d’investissements :

Jonathan Lapierre ajoute que la reddition de comptes des projets sera faite auprès de la population des Îles, et non seulement au gouvernement.

De son côté, Germain Chevarie espère que les municipalités pourront utiliser l’argent du FARR comme mise de fonds du milieu dans le montage financier des projets déposés, un point qui reste à éclaircir auprès du ministre Martin Coiteux.

Laisser un commentaire