IML vs canards
Tout comme Merinov aux Îles, l’Institut Maurice Lamontagne mène des travaux pour contrer la prédation des moules par les canards en Gaspésie.
Le scientifique Chris McKindsey, qui est spécialisé en aquaculture, science environnementale et espèces envahissantes, travaille en collaboration avec des mytiliculteurs de la baie des Chaleurs, afin de protéger leurs boudins d’élevage par l’utilisation de filets d’exclusion.
Il explique que chacune de ces types de cages regroupent une douzaine de boudins :
La recherche de M. McKindsey vise entre autre à déterminer si les moules parviennent à croître normalement dans ces cages protectrices : Chris McKindsey précise qu’on saura dès l’an prochain si les cages anti-prédateur sont fonctionnelles pour les élevages de moules.Il faudra toutefois deux années de suivi des travaux qui s’amorcent cet automne pour conclure sur l’accumulation des bio-salissures, et une année de plus pour comparer les taux de grossissement.