Hélène Fauteux

Inauguration de l’économusée de la fromagerie

Une centaine de personnes a pris part à l’inauguration de l’économusée de la fromagerie au lait cru, samedi à la Pointe-Basse.

Aménagé au coût de 350 mille dollars, l’établissement vise à mettre en valeur le savoir-faire de ses artisans-producteurs et à faire vivre aux visiteurs une expérience culturelle interactive et authentique.

La Société du réseau Économusée, dont le concept est une marque de commerce québécoise, a d’ailleurs pour mission de garder le patrimoine vivant, d’encourager l’innovation et d’en transmettre les connaissances.

Pour le directeur-général de la Société, Yves Tardif, l’économusée de la Fromagerie du Pied-de-Vent, en est un exemple remarquable :

Les co-propriétaires de la fromagerie de la Pointe-Basse, le producteur laitier Jérémie Arseneau et son épouse Lucie, sont évidemment très fiers de leurs nouvelles installations.

En opération depuis 12 ans, leur entreprise familiale s’ouvre ainsi à de nouveaux développements, de souligner M. Arseneau :

Jérémie Arseneau estime que ses ventes de fromage au lait cru- Pied de Vent, Tomme des Demoiselle et Meuleron- ont augmenté d’au moins 25 pour cent, cet été, grâce à la visibilité que lui offre son nouvel économusée.

La demande était si forte qu’on a jusqu’à dû en suspendre l’exportation, pendant une certaine période, vers les marchés du Québec.