Indexation des indemnités pour les déplacements médicaux: Joël Arseneau propose une refonte en profondeur
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, salue l’engagement du ministre de la Santé à bonifier les allocations de transport pour des raisons médicales versées aux patients issus des régions.
Actuellement, les CISSS des régions éloignées défraient à même leurs budgets le coût du billet d’avion des patients qui doivent être envoyés dans les grands centres pour recevoir des soins et octroient une allocation quotidienne de 75 dollars pour l’hébergement, les repas et les déplacements.
L’indemnité atteint 95 dollars par jour pour un patient et son accompagnateur.
Le député Arseneau fait une nuance entre l’intention de revoir la grille tarifaire annoncée par l’ancienne ministre de la Santé Danielle McCann, en janvier, et l’engagement du ministre Dubé pour cet automne :
Toutefois, le député des Îles s’étonne que le ministère ait été incapable de lui fournir les coûts globaux engendrés par les déplacements de patients afin de calculer combien lui coûtera une éventuelle modulation des indemnités.
Selon M. Arseneau, le ministère est également incapable de fournir une liste compilée des paniers de services offerts dans les régions, afin de calculer s’il ne serait pas parfois plus rentable d’élargir l’offre de certains soins de proximité:
En janvier, le maire et le député des Îles pressaient tous les deux la ministre de la Santé durant la période de consultation prébudgétaire de revoir les montants des indemnités qui n’ont pas été indexées depuis plus de dix ans.
Laisser un commentaire