Infestation de crabe vert résistant au froid
Habituellement peu résistant au froid, voilà que le crabe vert fait des ravages dans les stocks de homard de Terre-Neuve.
Le problème, selon Pêches et Océans Canada, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle population hybride du vorace prédateur.
La biologiste Nathalie Simard, spécialiste des espèces envahissantes à l’Institut Maurice Lamontagne le crabe vert terre-neuvien, qui aurait gagné en agressivité, est issu d’un croisement des lignées de la côte Est de la Nouvelle-Écosse et des États-Unis :
La population de crabe vert qu’on retrouve aux Îles-de-la-Madeleine, tout comme en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île du Prince-Édouard, se trouve quant à elle à la limite nord de sa distribution, ce qui nuit à son recrutement.
La biologiste de l’ML admet néanmoins qu’elle n’est pas à l’abri, elle aussi, d’une mutation éventuelle:
Le crabe vert, qui demeure donc une espèce sous très haute surveillance dans l’archipel, fera l’objet de son monitorage annuel à la mi-août.
L’an dernier, l’IML n’en n’avait capturé qu’un seul, dans la baie du Bassin à Havre-Aubert, alors qu’en 2015 le vorace crustacé indésirable avait complètement disparu du radar parce que sa survie avait été affectée par deux hivers consécutifs très froids.

Laisser un commentaire