Hélène Fauteux

Information retenue

Le député Germain Chevarie a manqué à son engagement d’informer les Madelinots sur les détails de la vente des actifs de Cap sur Mer à l’entreprise néo-brunswickoise LA Trading.

Alors qu’il questionnait la pertinence de cette vente en campagne électorale, il promettait, au lendemain de son élection, de les rendre publics à l’exception des données confidentielles qui pourraient nuire à la compétitivité de l’entreprise.

Depuis, à chacune de nos demandes de suivi logées au cours de la dernière année, le bureau de M. Chevarie nous a répondu que la transaction n’était toujours pas scellée.

Or, voilà que le ministère de l’Économie nous apprend que le dossier est clos depuis le 30 juin 2014, alors que le député lui-même admettait la semaine dernière que la transaction finale n’était que toute récente :

Le gouvernement du Québec a perdu 21 millions de dollars dans la vente des actifs de Cap sur Mer à LA Trading.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a dû éponger une garantie de prêt de cinq millions, alors qu’Investissement Québec n’a jamais revu l’argent de deux prêts totalisant 16 millions de dollars.