
Inondations politiquement payantes, selon JP Savard
Selon Jean Pierre Savard, les Îles de la Madeleine peuvent tirer des leçons des inondations qui frappent le Québec, de l’Outaouais à la Gaspésie.
L’océanographe à la retraite croit que les autorités peuvent s’en inspirer pour améliorer leurs plans de mesures d’urgence et d’aménagement du littoral.
Bien qu’il reconnaisse que les Madelinots aient une longueur d’avance en la matière, M. Savard souligne que le niveau de la mer va remonter de 60 à 100 centimètres d’ici la fin du siècle, à cause des changements climatiques :
D’ailleurs, Jean-Pierre Savard affirme que les dégâts liés aux inondations du continent seraient beaucoup moindres si les mesures de gestion appropriées avaient été mise en place dans les zones inondables et les milieux hydriques.
L’ex-coordonnateur scientifique du programme maritime d’Ouranos a l’impression d’avoir prêché dans le désert, pendant ses 25 années de carrière :
Jean-Pierre Savard conclut que les sommes colossales qui seront investies pour soutenir les sinistrés, à la veille des élections provinciales, seront nettement plus payantes politiquement que d’éventuels investissements en prévention des risques.
Laisser un commentaire