Inquétudes sur le Saint-Laurent
La conversion de la raffinerie de Shell de l’est de Montréal en terminal pétrolier, inquiète des groupes environnementaux.
Cette conversion aura pour effet d’accroître de 25 pour cent le nombre de navires pétroliers sur le fleuve Saint-Laurent.
Marie Lagier, directrice de Stratégie Saint-Laurent, avertit que cet achalandage augmente le risque de déversement pétrolier dans un écosystème unique :
Stratégie Saint-Laurent s’inquiète aussi de la baisse continuelle du niveau de l’eau dans le fleuve, notamment en amont de la ville de Québec.
Les règles strictes de navigation ne doivent pas être relâchées, d’indiquer la directrice.
L’Association des pilotes du Saint-Laurent doit continuer d’assurer la sécurité du fleuve, dit-elle, en guidant les bateaux qui y naviguent :
Marie Lagier souligne que l’estuaire du Saint-Laurent renferme un écosytème riche et de nombreux mammifères marins fréquentent ses eaux.
Stratégie Saint-Laurent, qui chapeaute les 14 comités ZIP du Québec, a pour mission de favoriser la réhabilitation et la mise en valeur du fleuve et du Golfe Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable.
