ACTUALITES Environnement Pêche

Inquiétude au Réseau québécois des urgences pour les mammifères marins

La mort d’une cinquième baleine noire, échouée sur l’île d’Anticosti, sème la frayeur et l’inquiétude au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, selon son coordonnateur, Robert Michaud.
Il qualifie entre autre de super maman la deuxième baleine, qui dérivait au nord-est des Îles la semaine dernière, et qui aurait succombé à une collision avec un navire.
Pourtant, cette femelle de 38 ans nommée Punctuation, avait déjà subi trois collisions et huit empêtrements dans des cordages de pêche, au cours de sa vie :
Bien qu’il qualifie de difficile la cohabitation des baleines noires avec les activités humaines, Robert Michaud admet que la capacité de support du golfe du Saint-Laurent est aussi un enjeu pour l’espèce en voie de disparition.
La moitié de sa population a déserté les côtes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, ces dernières années, pour y migrer en quête de nourriture :
Cela dit, Robert Michaud ne perd pas espoir sur la capacité des baleines noires à rebondir.
Il souligne que leur population est passée de 300 à 500 individus entre 1990 et 2000, grâce aux efforts de conservation et à un boom de reproduction.
On en compte aujourd’hui 406.

Laisser un commentaire