Inquiétude de la Commission scolaire
La Commission scolaire des Îles s’inquiète des nouvelles coupes budgétaires qui l’attendent, dans la foulée du budget Leitao 2015.
Tandis qu’elle a déjà subi des compressions totalisant un million 250 mille dollars depuis quatre ans, la prochaine ponction qui s’annonce sera la plus importante de la série.
Sa présidente, Francine Cyr, qualifie la situation d’alarmante :
Globalement, les commissions scolaires du Québec écoperont d’une réduction budgétaire de 350 millions de dollars, cette année.Le ministre de l’Éducation, François Blais, affirme qu’elles ont encore la capacité de couper dans le gras en se fusionnant ou en regroupant leurs services; ce que réfute Francine Cyr.
Elle dit souhaiter une rencontre avec M. Blais, afin de le conscientiser à la réalité insulaire:
L’an dernier, la Commission scolaire des Îles a pu utiliser près de 2 pour cent de son surplus accumulé, soit 66 mille dollars, pour équilibrer son budget et limiter la hausse du compte de taxes scolaires.Or, cette année, le budget Leitao la prive de toute marge de manœuvre en interdisant les transferts de surplus vers les budgets d’opération.
Avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement Couillard, les commissions scolaires étaient autorisées à puiser jusqu’à 10 pour cent de ces surplus, pour compenser leur manque à gagner budgétaire.