Inquiétude et déception chez les fromagers suite à l’accord de libre-échange Canada-UE
Photo : http://agroquebec.quebec
La signature de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, dimanche à Bruxelles, déçoit et inquiète le directeur de la production laitière à la Fromagerie du Pied-De-Vent, Dominique Arseneau.
Il estime que les fromagers québécois seront les grands perdants de cette entente qui ouvrira grandes les portes à l’importation de fromages d’Europe:
La Fromagerie du Pied-De-Vent produit quant-à-elle 45 tonnes annuellement.Dominique Arseneau s’inquiète non seulement de la quantité de fromage qui viendra saturer le marché canadien, mais aussi de la réputation qui précède certains fromages fins, de France notamment, et de leurs prix compétitifs.
Soulignant qu’il ne peut miser sur une augmentation de la consommation de fromage pour compenser, ni sur d’éventuelles exportations vers la France, M. Arseneau estime qu’il faudra intensifier la promotion de l’achat local.
Il indique aussi que cet accord de libre-échange laisse planer une ombre sur l’avenir de la production fromagère québécoise :
Or si l’entente n’est toujours pas paraphée, Dominique Arseneau ne voit que difficilement comment le gouvernement pourrait arriver à en amenuiser ses contrecoups.Il entend toutefois se relever les manches et tenter, du moins, de conserver les parts de marché déjà acquises.