Annie Lapierre

Je me souviens…

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies à la Légion canadienne ce mardi, à l’occasion du jour du Souvenir.

Après l’hymne national, deux minutes de silence ont été respectées, en mémoire des anciens combattants, mais aussi des gens qui servent toujours le Canada.

Des couronnes représentant entre autres le pays et la province ont été déposées au pied des drapeaux.

La cérémonie était présidée par Roger Langford alors que Sœur Amabilis Deveau a procédé à la célébration de la parole avec les participants.

M. Langford a alors entonné le Notre-Dame-du-Canada, expliquant que des anciens combattants lui avaient raconté qu’après la célébration religieuse qui précédait le départ au combat, les soldats avaient l’habitude de fredonner ce même air.

Notons qu’une autre cérémonie avait lieu simultanément au monument situé près de l’église de Cap-aux-Meules, en présence des Rangers des Îles, quoi ont effectué une parade et ont procédé au dépôt d’une couronne de fleurs.

Le C.A.M.I. tenait aussi des activités spéciales au Musée des vétérans de Old Harry pour l’occasion.

Les célébrations du Jour du Souvenir étaient particulièrement empreintes d’émotion cette année, alors que les Rangers des Îles ont perdu l’un des leurs cet automne, mais aussi parce d’autres militaires ont récemment perdu la vie au Canada.