Hélène Fauteux

Jeannot Gagnon prend sa retraite

Jusque-là directeur-adjoint de la Municipalité des Îles, Jeannot Gagnon en est aux premiers jours de sa retraite.

C’est à titre de bénévole que l’homme, originaire de Sept-Îles, a commencé à s’impliquer dans le développement de la vie municipale de l’archipel, il y a de cela plus de 35 ans.

Il a notamment participé aux débats sur la mine de sel et l’exploitation des carrières et des sablières, de même qu’à la création de l’organisme Ré-Utile, pour la gestion des matières résiduelles.

M. Gagnon a aussi suivi de près la démarche menant à la création des municipalités régionales de comté et à l’adoption de la Loi sur l’aménagement du territoire :

D’abord employé par la municipalité de Grosse-Île en 1980, Jeannot Gagnon a été promu au titre d’aménagiste de la MRC en 1987.

Puis, c’est alors qu’il faisait sa maîtrise en analyse et gestion urbaine, entre 1992 et 1995, que s’est amorcé le débat sur les fusions municipales; un débat qui a duré 10 ans dans l’archipel :

Aujourd’hui, l’institution municipale des Îles est plus importante qu’ailleurs au Québec, de commenter M. Gagnon.

Il plaide pour la reconnaissance du statut particulier de la communauté maritime et voit dans l’abolition prochaine de la Conférence régionale des élus et du Centre Local de Développement une opportunité d’innover en matière de gouvernance et de promotion de l’entrepreneuriat :

Jeannot Gagnon dit vouloir profiter de sa retraite pour redécouvrir le quotidien sans précipitation et pour s’adonner à l’écriture.