ACTUALITES>Jeunes

Jeunes : trois organismes se regroupent pour offrir des ateliers de prévention des dépendances

Trois organismes communautaires des Iles s’unissent pour proposer des ateliers en prévention des dépendances pour les jeunes du niveau secondaire l’automne prochain.

Le projet, porté par le Carrefour Unité et les maisons des jeunes l’Hav’nir et des Iles, est rendu possible grâce à un financement de 60 000 dollars de la direction régionale de santé publique.

Le directeur de la maison l’Hav’nir, Rafael De La Durantaye, précise que trois ressources ont été embauchées et que les démarches pour élaborer le contenu des ateliers se poursuivent jusqu’en juin.

L’objectif des ateliers et de la démarche est de mettre en lumière les réalités vécues par les jeunes au cours de la dernière année.

S’il ne peut confirmer une hausse chiffrée des comportements associés à la dépendance, M. De la Durantaye souligne les difficultés rencontrées par les jeunes et l’importance de déstigmatiser cette question auprès d’eux, mais aussi plus largement dans l’espace public.

Il salue la rapidité à laquelle les organismes communautaires se sont mobilisés ainsi que l’ouverture manifestée par le Centre de services scolaire pour la tenue des activités.

L’approche préconisée vise à retarder la consommation hâtive des jeunes, qui est en corrélation avec les risques de développer une dépendance.

En constituant un filet social autour d’eux, on cherche à ainsi réduire les conséquences nocives sur les différentes sphères de leur vie.

Laisser un commentaire