Annie Vigneau

Jeux d’argent sur Internet

La direction de la santé publique Gaspésie-Les  Îles se joint au mouvement national pour demander au ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, et à Loto-Québec, de reporter un projet de jeux d’argent en ligne.

Les instances de santé veulent bien mesurer les impacts négatifs possibles d’un tel projet sur la santé des populations et valider les mesures qui peuvent en protéger les plus vulnérables.

Le directions de santé publiques demandent au gouvernement un moratoire d’un an avant d’augmenter l’offre de jeux d’argent sur Internet.

C’est ce qu’indique le directeur de la santé publique en Gaspésie et aux Îles, le docteur Christian Bernier, qui ajoute que des études ont démontré que le nombre de joueurs augmente du fait que le gouvernement cautionne se genre d’activité.

Il faut démontrer l’efficacité de moyens pour empêcher la participation des mineurs, dit-il : :

Dans un premier temps, de spécifier le docteur Bernier, il est recommandé de mettre en place un comité d’éthique sociale, relevant de l’Assemblée nationale, pour l’élaboration d’une politique sur les jeux d’argent.

Aussi, un comité d’experts indépendants évaluera les avantanges économiques pour la province  comparativement aux impacts sociaux anticipés:

Jusqu’à 85 pour cent de la population Québécoise s’adonne à différents jeux d’argent et 2 pour cent d’entre eux le font en ligne.

Les directions de santé publiques du Québec demandent à avoir accès aux données de Loto Québec sur les profils des joueurs pour élaborer un plan de communication sur les risques encourrus.