ACTUALITES>Politique

Jonatan Julien nommé ministre responsable de Gaspésie-les Îles

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien ajoutera la région Gaspésie-les Îles à ses responsabilités.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce dans le cadre d’un léger remaniement ministériel mercredi.

M. Julien s’est dit honoré de cette nomination qu’il a appris hier en fin de journée et prêt à collaborer avec les élus locaux pour développer la région :

C’était la ministre du Développement économique régional Marie-Ève Proulx qui était responsable de la région depuis 2018.

Elle conserve la responsabilité du Bas Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Le Parti Québécois, dont fait parti le député des Îles Joël Arseneau, avait demandé à avoir un ministre responsable plus disponible pour la Gaspésie et les Îles.

Le député des Îles, Joël Arseneau

M. Arseneau s’est réjoui de la nomination d’un ministre déjà responsable d’une autre région de l’Est et d’avoir reçu un appel de celui-ci le matin même :

De son côté, le maire Jonathan Lapierre voit d’un bon œil la nomination du ministre de l’Énergie en raison des nombreux dossiers municipaux dans ce secteur :

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre.

Les deux élus entendent faire avancer en priorité auprès du nouveau ministre responsable la transition énergétique et la reconnaissance de la particularité insulaire de l’archipel.

M. Julien n’est jamais venu aux Îles, mais il promet profiter de sa nomination pour y venir bientôt.

Les autres changements au Conseil des ministres sont la création d’un ministère de la Lutte contre le racisme dont Benoit Charrette prendra la tête et la nomination de Lucie Lecours comme troisième ministre déléguée à l’Économie responsable des petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire