L’AMSÉE se positionne contre la « pétrodépendance » aux Îles
L’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale est satisfaite du projet de réfection d’oléoduc, présenté en porte ouverte la semaine dernière par Hydro-Québec.
Cette mise à niveau représente la moindre des choses de la part de la société d’État, de commenter la porte-parole de l’association. Marianne Papillon.
Elle estime qu’Hydro-Québec devrait non seulement améliorer son programme de surveillance et d’entretien des infrastructures pétrolières, mais surtout chercher à s’affranchir des ressources énergiques polluantes.
La porte-parole de l’AMSÉE réagit également à l’annonce de la Régie nationale de l’énergie qui approuve la demande d’Hydro-Québec de créer un compte d’écart pour les déversements imprévisibles en réseaux autonomes.Mme. Papillon déplore la déresponsabilisation que cela pourrait entraîner chez Hydro-Québec si la facture d’un déversement n’avait plus d’impact dissuasif pour la société d’État.
L’AMSÉE assistait également à une vidéoconférence organisée mercredi par le ministère des ressources naturelles, à la demande de la municipalité, sur la diminution de la pétro-dépendance de l’archipel.Mme Papillon est encouragée par l’écoute reçue.