L’APPIM dresse son bilan
Le bilan final de la pêche au homard des Îles se traduit par une hausse de 30 mille livres par rapport à l’an dernier, avec des prises totalisant cinq millions 886 mille livres.
Le prix moyen versé à quai, au cours des neuf semaines de la saison, s’établit à quatre dollars 51 la livre, soit cinq sous de plus qu’en 2011.
En fait, en vertu du plan conjoint du homard des Îles, ils sont passés de quatre dollars 89 la livre au début de la saison, à trois dollars 94 pour la dernière semaine de pêche.
Ailleurs dans les Maritimes, la valeur à quai est restée fixe, entre quatre dollars 25 et cinq dollars la livre selon la province.
Malgré tout, avec leur boni de 25 sous la livre, ce sont les pêcheurs madelinots qui reçoivent le prix moyen le plus élevé, d’affirmer Léonard Poirier, directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles:
Cela dit, M. Poirier se désole de la faible remontée du prix du marché du homard, depuis qu’il a chûté de près de moitié avec la récession de 2008.Il se questionne sur les efforts des acheteurs locaux, pour positionner le produit étiqueté Îles-de-la-Madeleine:
Selon les données de l’APPIM, le homard des Îles représente quatre pour cent du volume global des crustacés pêchés au Canada atlantique.Pour faire sortir le produit du lot, au bénéficie des consommateurs, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec contribue pour 200 mille dollars sur trois ans à sa traçabilité.
