Hélène Fauteux

L’APPIM dresse un bilan mitigé

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, dresse un bilan mitigé de la saison de pêche au homard 2010, qui a pris fin au début du mois.

C’est que les captures records de près de six virgule sept millions de livres ont été assombries par la baisse de cinq pour cent des prix versés à quai.

D’une part, la hausse spectaculaire des débarquements de homard, de 18 pour cent par rapport à ceux de l’an dernier, a pris tout le monde par surprise, selon M. Déraspe.

Tandis qu’il estime à 20 mille 500 livres la moyenne des prises par bateau, certains pêcheurs du côté nord de l’archipel rapportent des captures de plus de sept mille livres supérieures à la saison précédente:

AUDIO1

En revanche, la troisième baisse consécutive des prix versés à quai en autant d’années fait mal aux pêcheurs, d’affirmer Mario Déraspe.

Bien que la hausse des débarquements compense une partie de cette diminution de revenu, en 2010, il estime à huit mille dollars leur manque à gagner moyen pour atteindre le seuil de rentabilité.

Ce seuil exclut le salaire du capitaine, de préciser le président de l’APPIM:

L’APPIM travaille actuellement à définir un nouveau modèle d’affaires pour améliorer la mise en marché du homard et la situation financière de ses membres, d’expliquer Mario Déraspe.

Il espère que la proposition, qui sera soumise à une consultation au cours de l’automne, pourra être appliquée dès le printemps prochain.