Hélène Fauteux

L’APPIM reste de glace

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles reste de glace devant le mouvement d’opposition à son leadership établi depuis 40 ans.

Son directeur exécutif, Léonard Poirier, et son président, Mario Déraspe, ne veulent toujours pas réagir publiquement à la création du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles.

Selon les calculs de ce dernier, l’APPIM ne compterait plus qu’une vingtaine de membres votants.

Cependant, par la voie du Bearing, le périodique d’information pour les pêcheurs de homard, M. Déraspe souligne que son association ne recherche pas des membres à tout prix.

Il dit qu’elle a plutôt la responsabilité de tenir tête à la volonté de l’AQIP de dominer l’industrie, et ce, pour le bénéfice de la flottille des pêcheurs et de leurs familles.

Toujours par la voie du Bearing, le directeur de l’APPIM ne cache toutefois pas sa crainte face à la dérive organisationnelle que soulève la création d’un rassemblement parallèle, et son impact sur la négociation des prix versés à quai.

Léonard Poirier, qui s’est retiré des dossiers de la gestion des pêches l’an dernier, en raison du climat malsain de confrontation entre les pêcheurs, n’exclut pas la possibilité de se retirer des négociations et arbitrages à venir sur le prix du homard.