Hélène Fauteux

L’AQIP demande l’arbitrage

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche demande l’arbitrage de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec dans l’espoir d’obtenir gain de cause, là où elle a échoué l’an dernier.

L’AQIP, rappelons-le, conteste pour une deuxième année consécutive la formule de fixation des prix, basée sur les trois meilleures données de vente de la semaine, enregistrées parmi les six acheteurs inscrits au plan conjoint.

Son directeur-général, Jean-Paul Gagné, qualifie la qualifie d’inéquitable parce ces données de vente correspondent souvent à moins de 50 pour cent des volumes écoulés.

M. Gagné prévient que si la Régie lui donne raison, cette année, la nouvelle formule de fixation des prix sera rétroactive à cette deuxième semaine de pêche de la saison:

Le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Léonard Poirier, considère pour sa part que l’AQIP n’a pas de nouveaux arguments à soumettre, pour changer la donne.

Il déplore cette nouvelle confrontation, devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires, alors que sévit une grave crise des prix du homard sur les marchés:

Reste à savoir quand et où, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec convoquera la séance d’arbitrage, réclamée par l’AQIP.