Hélène Fauteux

L’AQIP souhaite l’exclusivité

L’AQIP aurait souhaité que les trois grandes chaînes d’alimentation du Québec accordent l’exclusivité de leurs ventes de homard aux crustacés des Îles et de la Gaspésie, pendant le premier tiers de la saison de pêche.

De l’avis de son directeur-général, Jean-Paul Gagné, cela empêcherait la baisse des prix qu’entraîne la compétition du homard de plus petite taille en provenance des provinces Maritimes:

Jean-Paul Gagné déplore ne pas avoir eu la chance de soumettre cette idée aux propriétaires des chaînes IGA, Provigo et Metro, lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, au cours de l’hiver.

Il signale que même si cette rencontre visait à trouver des solutions aux difficultés de commercialisation du homard québécois, les représentants des pêcheurs et des acheteurs en ont été tenus à l’écart:

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Entretemps, le directeur-général de l’AQIP ne croit pas que le MAPAQ puisse donner suite à la demande de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, pour la fixation réglementaire d’un prix minimum de vente du homard, le temps que s’estompe la crise.

La valeur à quai du produit est, à trois dollars 57 la livre, en baisse de 17 pour cent, dans l’archipel, par rapport à la même période de l’an dernier.

Et, par rapport au début de saison 2007, c’est une diminution de près de 40 pour cent.