Annie Vigneau

L’aquaresponsabilité

L’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, l’INRS, mettent en place un outil pour évaluer les actions municipales concernant la gestion de ses ressources et de ses services d’eau potable.

L’Institut International de l’Aquaresponsabilité Municipale s’intéresse également au traitement des eaux usées et à la formation des ressources humaines, afin de déterminer leur performance en la matière.

 

La gestion de l’eau est un dossier complexe qui exige des connaissances scientifiques et techniques spécialisées, au sein des villes ou des municipalités.

Jean-Pierre Villeneuve, professeur-chercheur à l’IRNS indique que ces instances doivent se questionner et être questionnées sur leurs responsablités et leurs pratiques concernant ce que l’on surnomme l’or bleu.

Pour être certifiée, une ville doit être auditée sur la base d’un certain nombre d’indicateurs qui caractérisent l’aquaresponsabilité et ensuite s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue :

Jean-Pierre Villeneuve souligne que c’est un hasard si l’institut internationale de l’aquaresponsabilité municipale est inauguré alors que de nombreuses villes ont récemment adopté un règlement protégeant leurs sources d’eau potable d’éventuels projet de forages pétroliers :

Les municipalités doivent demander et payer la réalisation de l’audit.

Un projet pilote a été effectué l’an dernier sur la certification de la ville de Québec et a coûté 100 mille dolars.